Laboratoires

Date de mise à jour : 16 avril 2018

La plateforme met à disposition de ses utilisateurs les 13 laboratoires figurant sur le plan ci-dessous.

Offre de service

Le 3P met à disposition de ses utilisateurs des espaces de travail, des consommables et des équipements  rigoureusement entretenus et suivis. De plus les référents des espaces accueillent et forment les nouveaux utilisateurs  et apportent une assistance technique . Une expertise scientifique  est apportée au besoin. Les équipements, consommables et prestations particulières de chaque laboratoire sont détaillés dans les pages dédiées à ces laboratoires.

Visite d'accueil

Une visite d’accueil (présentation de l’espace, des équipements et consommables mis à disposition, règles de bonnes pratiques, etc.) est dispensée dans chaque espace à tout nouvel utilisateur.

Infrastructure, hygiène et sécurité

Il est rappelé qu’il « incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. » (Article L4122-1 du Code du Travail)

Une visite de sécurité est obligatoire pour tout nouvel arrivant sur la plateforme. Celle-ci est dispensée par le correspondant sécurité de la plateforme.

La mise en place de tout nouveau poste pouvant porter atteinte à la sécurité ou santé des personnes doit être validée par le correspondant sécurité.

  • Produits chimiques dangereux

Pour tout achat de produits chimiques ayant un pictogramme et ne figurant pas sur l’inventaire des produits chimiques de la plateforme (disponible auprès du correspondant hygiène et sécurité), il est obligatoire d’informer le correspondant hygiène et sécurité du 3P.

Les déchets chimiques doivent être traités conformément au logigramme de gestion des déchets chimiques.

  • Fiches de poste

 Des fiches de poste sont apposées sur certains équipements, il est nécessaire de suivre les instructions qui y sont données.

Organismes de quarantaine (ONQ) et Micro-organismes Génétiquement Modifiés (MGM)

La plateforme dispose d’un agrément lui permettant de stocker et manipuler certains ONQ pour l’île de la Réunion (2008/61 CE) et d’un agrément pour les MGM (2009/41 CE). Les agréments sont téléchargeables ici. Il est demandé de respecter scrupuleusement les procédures mises en place dans le cadre de ces agréments. 

Pour toute introduction d’ONQ et de MGM sur la plateforme les utilisateurs doivent obligatoirement le déclarer au responsable de la plateforme et au correspondant sécurité qui gèrent les agréments.

Signalement de suggestions et dysfonctionnements

Pour mieux être à votre écoute et améliorer nos services, les utilisateurs et le personnel s’obligent à signaler tout dysfonctionnement en remplissant des "fiches de dysfonctionnement et actions d’amélioration" disponibles sur l'ensemble de la plateforme. Les pistes d’amélioration possibles identifiées par les utilisateurs sont bienvenues et seront également consignées dans ces fiches.

  

Date de mise à jour : 16 avril 2018