Culture in vitro
Composition de l’espace
L’Espace Culture in vitro (CIV par la suite) est composé des pièces suivantes :
- C-02 : laboratoire CIV
- Chambre climatique 25°C dénommée Chambre 1
- Chambre climatique 25°C dénommée Chambre 2
Référents
Les référents de l’Espace CIV et leurs contacts sont affichés sur les portes des pièces sus-listées.
Offre de service
Le 3P met ici à disposition de ses utilisateurs des espaces de travail, des consommables et des équipements rigoureusement entretenus et suivis.
De plus les référents de l’espace accueillent et forment les nouveaux utilisateurs et apportent une assistance technique.
Le concours des utilisateurs est requis pour que la plateforme puisse fournir un niveau de prestation optimal.
Visite d’accueil
Une visite d’accueil (présentation de l’espace, des équipements mis à disposition, règles de bonnes pratiques, etc.) sera dispensée par les référents espace à tout nouvel utilisateur. Cette visite d’accueil n’est en aucun cas une formation au poste de travail, cette dernière est sous l’entière responsabilité de l’encadrant. La présente fiche est utilisée comme support pour l’accueil des nouveaux utilisateurs.
Suivi de l’espace
Toutes les opérations de suivi et d’entretien de l’espace sont enregistrées dans le document « ENR suivi de l’espace CIV », disponible auprès des référents de l’espace. Certaines des opérations listées dans le tableau ci-dessous se feront avec le concours des utilisateurs.
Type d’intervention | Périodicité | Responsable | Remarques |
Vérification état général de l’espace | Bimensuel | Référents Espace | En cas de dérive, les référents mettront les utilisateurs à contribution |
Grand rangement | Annuel | Référents Espace | Les utilisateurs seront prévenus 15 jours avant afin de participer à l’opération |
Mise à jour de l’inventaire des produits chimiques | Annuel | Référents Espace | - |
Mise à jour de l’inventaire des équipements | Annuel | Référents Espace | - |
Les équipements mis à disposition dans l’espace CIV sont listés dans le tableau suivant[1].
Equipements
Les équipements présents dans l’espace CIV sont régulièrement, maintenus, vérifiés, calibrés et/ou étalonnés. Les informations relatives (fréquence et date) à l’entretien et au suivi des équipements sont consignées sur les fiches équipement disponibles auprès des référents.
Les équipements mis à disposition dans l’espace CIV sont listés dans le tableau suivant.
Formations:
Pour les équipements nécessitant une formation, celle-ci sera dispensée par les référents des équipements concernés (cf. tableau des équipements ci-dessous). Les formations dispensées aux utilisateurs doivent être validées par les référents concernés avant la première utilisation de l’équipement. Les formations sont enregistrées dans le document « ENR accueil et formations équipements des nouveaux arrivants de l’espace CIV». Une version informatique de ces documents est disponible auprès des référents équipement.
Equipement | Référents (suivi équipement et assistance technique) | Entretien et suivi[2] (si √: décrit dans fiches équipements) | Obligation de formation | Critique* | Mode opératoire/ Tutoriel disponible |
Chambre de culture (25°C) | Référents CIV | √ | √ | ||
Chambre de culture (25°C) | Référents CIV | √ | √ | ||
Four Pasteur 180°C | Référent CIV | √ | |||
2 hottes à flux laminaire | Référents hottes à flux laminaires | √ | √ | √ | √ |
Etuve réfrigérée thermo régulée 27°C (+/-3°C) (obscurité) | Référents étuves et incubateurs | √ | |||
Micropipettes | Référents pipettes | √ | |||
Loupe binoculaire avec prise de vue intégrée et ordinateur | Référents CIV | √ | √ | √ | |
Vortex | Référents CIV | ||||
2 Agitateurs magnétiques | Référents CIV | ||||
Fireboy | Référents CIV | ||||
Pipette distributrice de milieux (2 et 10mL) | Référent CIV |
[1] Certains équipements peuvent être présents dans l’espace mais hors périmètre SMQ (grisés).
[2] L’entretien et suivi, le cas échéant, sont décrits dans des fiches équipements, disponibles auprès des référents de l’espace. Les consommables nécessaires à la maintenance des équipements assurée par la plateforme sont listés dans l’enregistrement « consommable et suivi de stock de l’espace scientifique partagé »
*Concerne le périmètre du CRB VATEL
Equipement hors-service:
En cas d’équipement hors-service, non conforme ou défaillant, les utilisateurs sont avertis par affichage sur l’équipement concerné et éventuellement par mail. Pour tout dysfonctionnement constaté, les utilisateurs doivent impérativement prévenir les référents de l’espace en ouvrant a minima une « fiche de dysfonctionnement et action d’amélioration » (disponible dans l’espace, cf. paragraphe « Système de Management de la Qualité »). En cas d’urgence il faut remettre la fiche en main propre aux référents concerné
Consommables et suivi de stocks
La plateforme met à disposition de ses utilisateurs de la verrerie propre dans l’espace scientifique partagé. La stérilisation de cette verrerie peut être réalisée, sur demande des utilisateurs.
La plateforme met également à disposition tous les consommables de l’espace scientifique partagé inclus dans les frais d’accueil (cf. chap 7 fiche « Espace partagé »), ainsi que les consommables propres à la CIV répertoriés dans le tableau ci-dessous.
La gestion des consommables gérés par les référents de l’espace est planifiée et tracée dans l’enregistrement « consommables et suivi de stock de l’espace CIV »; celle des consommables gérés par les référents de l’espace stockage est planifiée et tracée dans l’enregistrement « consommables et suivi de stock de l’espace stockage ».
En cas de rupture de stock d’un de ces consommables l’utilisateur doit en faire part aux référents via a minima l’ouverture d’une fiche de dysfonctionnement et d’action d’amélioration.
Un besoin d’une quantité exceptionnelle d'un consommable devra faire l'objet d'une demande particulière des utilisateurs aux référents de l’Espace.
Consommables | Localisation du stock | Responsables du stock | Fréquence vérification du stock | Criticité | Niveau de stock maintenu |
Lames de Scalpel (11,23) | Placards tiroirs espace CIV | Référents Espace CIV | 1f/an | 5 boîtes de 100 lames de chaque format | |
Film étirable | Bureau référents espace CIV | Référents Espace CIV | 1f/an | 1 rouleau de 300m | |
Papier Buvard | Tiroirs espace analyse semences | Référents Analyse de semences | 1f/an | 5 paquets de 100 | |
Etiquettes « Tyvek » | Tiroirs espace analyses semences | Référents Analyse de semences | 1f/an | 1 rouleau de chaque couleur | |
Etiquettes autocollantes | Atrium Sous l’imprimante « Monarch » | Gestionnaire de collection Vanilliers | 2f/an | ü | 1 rouleau par référence |
Bouchon pour tubes à essai de diamètre 25 | Espace Scientifique Partagée | Référents Espace CIV | 1f/an | 100 bouchons | |
Tube à essai de diamètre 25 | Espace Scientifique Partagée | Référents espace CIV | 1f/an | 100 bouchons | |
Masque de protection anti-poussières | Placards espace CIV | Référents CIV | 1f/an | 1 boite de 100 |
Produits chimiques
Les produits chimiques sont rangés selon leur dangerosité, soit dans les placards de l’espace scientifique partagé (B01), soit, pour les produits CMR, inflammables, toxiques, comburants et corrosifs, sous clé dans le local « Pièce produits dangereux » (B06). Il est nécessaire de respecter le rangement des produits réalisé selon les règles de compatibilités de stockage. La liste des produits chimiques fournis par la plateforme sont listés dans la fiche espace scientifique partagé.
- Gestion des produits dangereux stockés dans le local B06 :
Cf fiche espace scientifique partagé
- Gestion des produits chimiques stockés dans les placards du local B01:
Cf fiche espace scientifique partagé