Laboratoire NS3

Composition de l’espace 

 L’espace Laboratoire NS3 est composé des pièces suivantes :

  • Sas 1 (surpression +20kPa): pièce où les utilisateurs déposent leurs vêtements civils
  • Sas 2 (dépression -20kPa): douche
  • Sas 3 (dépression -40kPa): pièce où les utilisateurs revêtent les vêtements dédiés au laboratoire NS3
  • Sas 4 et 5 (dépression -60kPa): laboratoires communs
  • Chambres climatiques de type phytoplan (phytoplans 1, 2 et 3)
  • Chambres climatiques de type rotoplan (rotoplans 1, 2 et 3)

Référents

Les référents de l’Espace Laboratoire NS3 et leurs contacts sont affichés sur la porte d’accès de ce laboratoire (sas 1).

Offre de service

Le 3P met ici à disposition de ses utilisateurs des espaces de travail, des consommables et des équipements rigoureusement entretenus et suivis.

De plus les référents de l’espace accueillent et forment les nouveaux utilisateurs et apportent une assistance technique.

L’utilisation de ce laboratoire nécessite obligatoirement une habilitation, délivrée par le responsable du 3P.

Le concours des utilisateurs est requis pour que la plateforme puisse fournir un niveau de prestation optimal.

Visite d’accueil

Une visite d’accueil (présentation de l’espace, des équipements mis à disposition, règles de bonnes pratiques, etc.) sera dispensée par les référents espace à tout nouvel utilisateur. Cette visite d’accueil n’est en aucun cas une formation au poste de travail, cette dernière est sous l’entière responsabilité de l’encadrant. La présente fiche est utilisée comme support pour l’accueil des nouveaux utilisateurs. Cette visite sera dispensée concomitamment avec la visite de formation à l’utilisation du NS3. L’enregistrement de ces visites se fait sur le document « Visite d'accueil Fonctionnement et sécurité NS3 »

Suivi de l’espace

Toutes les opérations de suivi et d’entretien de l’espace seront enregistrées dans le document « ENR suivi de l’Espace Laboratoire NS3 », disponible auprès des référents de l’espace. Certaines des opérations listées dans le tableau ci-dessous se feront avec le concours des utilisateurs. 

Type d’intervention Périodicité Responsable Remarques
Vérification état général de l’espace Mensuel Référents Espace En cas de dérive, les référents mettront les utilisateurs à contribution
Rangement et nettoyage Annuel Référents Espace Les utilisateurs seront prévenus 15 jours avant afin de participer à l’opération
Remplacement Filtre Dès saturation à 70% Référents Espace  

Equipements

Les équipements présents dans l’Espace Laboratoire NS3 sont régulièrement, maintenus,  vérifiés, calibrés et/ou étalonnés. Les informations relatives (fréquence et date) à l’entretien et au suivi des équipements sont consignées sur les fiches équipement disponibles auprès des référents.

 Les équipements mis à disposition dans l’Espace Laboratoire NS3 sont listés dans le tableau suivant[1]. 

Equipement

Référents

(suivi équipement et assistance technique)

Entretien et suivi[2]

(si √: décrit dans fiches équipements)

Obligation de formation/

habilitation

Mode opératoire/Tutoriel disponible
Autoclave Référents Autoclaves √ (habilitation)
Micropipettes        
Chambres climatiques de type phytoplan Référents Chambres climatiques NS3    
Chambres climatiques de type rotoplan Référents Chambres climatiques NS3    
Poste de sécurité Microbiologique Référents Hottes    

[1] Certains équipements peuvent être présents dans l’espace mais hors périmètre SMQ (grisés)

[2] L’entretien et suivi, le cas échéant, sont décrits dans des fiches équipements, disponibles auprès des référents de l’espace. Les consommables nécessaires à la maintenance des équipements assurée par la plateforme sont listés dans l’enregistrement « Consommables et suivi de stock de l’espace Laboratoire NS3»

 Chambres climatiques

 La température, l’hygrométrie et l’éclairage sont réglables dans les chambres climatiques :

-       dans les phytoplans la température peut être réglée sur une plage de +15°C à +30°C, l’hygrométrie sur une plage de 60 à 90% et la luminosité à 0 (nuit) ou 15 315Lm/m2 (jour)

-       dans les rotoplans la température peut être réglée sur une plage de +15°C à +35°C, l’hygrométrie sur une plage de 60 à 90% et la luminosité à 0 (nuit) ou 55 174Lm/m2

Les chambres sont pilotées par un système de Gestion Technique Centralisée (GTC). La programmation est réalisée par les référents « chambres climatiques NS3 ». Un ordinateur est disponible à l’intérieur du laboratoire pour notamment arrêter les plateaux rotatifs des rotoplans sur la GTC.

Les chambres climatiques doivent être réservées sur l’outil GRR (http://www-reunion.cirad.fr/grr-reunion). Les réservations sont modérées par les référents « Chambres climatiques NS3». En cas de dépassement de la réservation, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la part des référents. Un état des lieux est dressé en présence de l’utilisateur et d’un référent avant et après utilisation d’une chambre climatique et enregistrés dans le document « Etats des lieux chambres climatiques NS3». Les informations relatives à une expérimentation en cours sont affichées sur la porte d’accès de chaque chambre climatique (ENR Demande expérimentation NS3). A la fin d’une expérimentation l’utilisateur doit autoclaver le matériel biologique qui ne doit pas être conservé et décontaminer le plateau, les cloisons et le sol avec du Surfanios Premium à 0.25%.

Equipement hors-service:

En cas d’équipement hors-service, non conforme ou défaillant, les utilisateurs sont avertis par affichage sur l’équipement concerné et éventuellement par mail. Pour tout dysfonctionnement constaté, les utilisateurs doivent impérativement prévenir les référents de l’espace en ouvrant a minima une « fiche de dysfonctionnement et action d’amélioration » (disponible dans l’espace, cf. paragraphe « Système de Management de la Qualité »).

Consommables et suivi de stocks

La plateforme met à disposition les consommables (inclus dans les frais d’accueil) listés dans le tableau suivant, qui indique la fréquence de vérification et le niveau de stock maintenu. La gestion des consommables gérés par les référents de l’espace est planifiée et tracée dans l’enregistrement « consommables et suivi de stock de l’espace Laboratoire NS3 ». En cas de rupture de stock d’un de ces consommables l’utilisateur doit en faire part aux référents via a minima l’ouverture d’une fiche de dysfonctionnement et d’action d’amélioration. Un besoin d’une quantité exceptionnelle d'un consommable devra faire l'objet d'une demande particulière des utilisateurs aux référents de l’Espace.

Consommables fournis par la plateforme et inclus dans les frais d’accueil  

Consommables Localisation du stock Responsables du stock Fréquence vérification du stock Niveau de stock maintenu
Aiguilles n°3 Placard Couloir 12 Référents espace stockage Hebdomadaire 15 boites de 100 aiguilles
Alcool 70° Sas 4 Référents Espace Laboratoire NS3 Annuel 5L
Anios DDSH 750mL Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 1 bouteille
Anios savon doux 1L Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 1 bouteille

Combinaisons

(M, L, XL)

Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 5 combinaisons de chaque taille

Gants nitrile

(S, M, L et XL)

Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 1 boite de chaque taille
Manugel 85 Anios 1L Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 1 bouteille
Marqueurs / stylos Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 1 marqueur et 1 stylo
Pots à échantillons rouges Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 10 pots
Sabots (36-37,38-39, 40-41 et 42-43) Accueil Référents Accueil et salles de réunion/TP Annuel 1 paire de chaque taille
Sacs autoclaves 50L Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 1 carton
Scotch autoclave Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 2 rouleaux

Seringues

(2, 5, 10, 20 et 50mL)

Placard Couloir 12 Référents Espace stockage Hebdomadaire 3 à 5 boites de 100 seringues
Sopalin Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 2 rouleaux

Surfanios Premium

(sachets 20mL)

Sas 1 Référents Espace Laboratoire NS3 Trimestriel 10 sachets
Tubes Eppendorf        

 

Consommables à la charge des utilisateurs

 La plateforme n’assure aucun stock des consommables suivants, l’utilisateur assure lui-même la commande et la gestion de ces consommables. 

Consommables
Barquettes

Cartouches de gaz

(références à faire valider par référents)

Clips de tuteurage
Etiquettes jaunes
Pots de culture
Substrats de culture et engrais
Sous-jardinières
Tuteurs
Sabots

 

Petit matériel

 Le matériel listé dans le tableau suivant est mis à disposition des utilisateurs :

 

Matériel
Absorbant antipollution produits chimiques et biologiques
Aspirateur eau et poussière
Balai
Balai serpillère
Balayette
Chariot
Eponges
Escabeau
Pelle
Seau

 

 Produits chimiques

 Les produits chimiques fournis par la plateforme présents dans l’espace Laboratoire NS3 sont listés dans le tableau ci-dessous :

Produit numéro CAS Pièce Pictogrammes
Ethanol absolu 70° 64-17-5 Sas 4