Moyens Informatiques

L'accès à la Plateforme 3P inclut l'utilisation de ressources informatique et réseau selon les modalités suivantes :

Postes de travail 

Les ordinateurs des clients peuvent être connectés sur une prise électrique du réseau ondulé, et être connectés au réseau informatique.

En cas d'utilisation d'un poste client non fourni par le Cirad, celui doit être validé et paramétré par le service d'infogérance (8855@cirad.fr) pour notamment vérifier l'existence d'un antivirus à jour et sa conformité avec l'infrastructure informatique. Si le client est de plus autorisé à accéder aux serveurs de fichiers de la plateforme , un compte d'authentification sera créé par le service d'infogérance.

Réseau

La connexion au réseau du Cirad permet un accès non restrictif à internet et à certaines ressources internes, applications ou serveurs de fichiers. L'utilisation du réseau Wifi nécessite soit un ticket temporaire (5 jours maximum) créé par la personne accueillante via l'application Comptes Wifi pour visiteurs dans son espace perso, soit un compte d'authentification individuel pour de plus longue période.

L'intégralité du réseau interne de la plateforme est un réseau privé dont les accès depuis l'extérieur sont bloqués. Néanmoins, en cas de besoin particulier, il est possible de demander un accès depuis l'extérieur moyennant une justification et un paramétrage particulier du poste client par le service d'infogérance. Pour cela s'adresser au responsable SI .

L'utilisation du réseau est soumis au respect de la charte informatique du Cirad.

Serveurs

La plateforme met à disposition des utilisateurs des applicatifs et des serveurs de fichiers. L'accès à ces serveurs est soumis à authentification et nécessite un compte individuel. L'accès à certains dossiers peut être limité en fonction de la nature des documents. C'est en particulier le cas du dossier CRB Vatel dont l'accès est limité aux seuls membres du CRB.

Données et sauvegardes

Les données sur les serveurs de stockage et applicatifs sont sauvegardées quotidiennement localement et répliquées sur site distant suivant le principe GFS : stockage incrémental quotidien sur une semaine + une version par semaine pendant un mois + une version par mois pendant une année.

Il est important de noter que la sauvegarde des données générées par les équipements scientifiques et des données du poste de travail est sous la responsabilité des clients de la plateforme .